vendredi 30 septembre 2011

Final Post

I really enjoyed writing this blog. I have had several blogs in the past, particularly while I was traveling and living in France. But this was a different kind of blog (as the other ones were more like diaries) and so I liked the challenge of coming up with a different type of post each week. While I did often struggle coming up with original ideas, I hope that ultimately I was able to vary my posts while still focusing on food. 

I definitely preferred this type of assignment to a regular hard copy assignment because I enjoyed the freedoms that came with posting on your own time (so long as it was before the deadline). I enjoyed researching different areas of French food for each blog and learning how to use French websites. I think I was able to encounter a wide range of vocabulary through this activity then if I had just been told to do the required activities. 


There were some difficulties with the blog and these were: originality for each post, length (I always wrote too much!) and finding appropriate sources. What wasn't a struggle and rather was something I enjoyed a lot, and that was reading and commenting on others blogs.

Overall, I enjoyed this learning activity and would recommend it to others.

mardi 20 septembre 2011

McDonald's


Un commentaire de données chiffrées – Mcdonalds en France

Source: http://www.nationmaster.com/red/pie/foo_mcd_res-food-mcdonalds-restaurants

McDonalds, qui est surnommé Mcdo en France, est l’une des plus grandes entreprises dans le monde. Bien qu'il soit une compagnie américaine, la popularité de McDonalds en France est en croissance et cela est démontré par le graphique ci-dessus. Ce graphique a été trouvé sur un site qui s’appelle « Nation Master ». C’est un site sur l’Internet qui fournit des statistiques pour des faits de tous les différents pays. Ce graphique circulaire illustre la répartition des restaurants McDonald dans le monde. Il montre que la France a 857 restaurants Mcdonalds et ainsi, France est le sixième dans le monde. En comparaison avec les Etats-Unis, la France n'a même pas 1% du nombre total de restaurants américains. Les Etats-Unis a 49,9% par rapport à la France de 3,3%. En Australie, nous avons moins restaurants que la France car nous avons 701 ou 2,7%.  
Ce n'est pas une mauvaise chose. Cependant, ces données ont été fournies par McDonalds donc il peut s'agir de données non fiables.

Ce graphique indique que les Français aiment le Mcdo et c’est vrai parce que « McDonald's France accueille plus de 1,2 million de clients par jour » (source : http://www.planetoscope.com/entreprises/mcdonalds).

Les sources:

samedi 17 septembre 2011

Une Biographie de Paul Bocuse


Paul Bocuse et Ratatouille, le caractère de Disney-Pixar

Naissance : 11 février 1926


                        à Collonges-au-Mont-d’Or


Nationalité : Français


Profession : Grand chef cuisinier

Paul Bocuse est un chef français basé à Lyon qui est célèbre pour la qualité de ses restaurants et ses approches novatrices pour la cuisine, ce qui est démontré par sa réalisation de Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965. Son restaurant qui a ces étoiles est L’Auburge du Pont de Collonges près de Lyon. C’est un restaurant de luxe qui sert un menu traditionnel comme il l'a depuis des décennies.

Un amie et moi dehors le restaurant,
L’Auburge du Pont de Collonges, pres de Lyon
Paul Bocuse est né dans une famille de cuisiniers depuis le XVIIe siècle et donc son ascension était inévitable. Il a commencé sa carrière par un apprentissage chez Claude Maret au Restaurant de la Soierie à Lyon en 1942 à l'âge de 16 ans mais il a été coupé court avec la Seconde Guerre mondiale. En 1944 âgé de 18 ans, il s'engage volontairement dans l'armée de la libération du Général de Gaulle.  Malheureusement il a été blessé par une balle à la jambe en Alsace mais il est soigné par les américains et participe au défilé de la victoire à Paris en 1945. Après la guerre, il a commencé son parcours pour devenir l'un des meilleurs chefs de la France sérieusement.

Sa vie familiale est compliquée. Il a un fils, Jérôme Bocuse qui est un chef aussi et qui est son fils avec sa femme, Raymone Carlut. Mais il a une maîtresse aussi, qui s’appelle Patricia Zizza. Bien qu'ils ne disposent pas d'un enfant ensemble, il a aidé à élever sa fille.

Ainsi, c'est un très court résumé de l'illustre carrière de Paul Bocuse et l'histoire familiale.

Les sources :                                                                                 
C’est son site qui a des menus, les noms de l’équipage, et des informations pratiques de son restaurent L’Auberge du Pont de Collonges à Lyon, entre autres choses.
Un article qui discutes la vie familiale de Paul Bocuse.
Une biographie plus détaillée de Paul Bocuse que j'ai utilisé comme une source pour le mien.

dimanche 11 septembre 2011

La cuisine française: Un export de la France?


Bien que beaucoup de gens aillent en France juste de manger la cuisine française, on peut trouver les restaurants françaises dans le monde entier. La cuisine française est un véritable produit d’exportation de la France en raison de la prolifération des chefs célèbres comme Shannon Bennett avec son restaurant Vue de Monde à Melbourne et Julia Child avec son livre de recettes aux Etats-Unis. Selon moi, l’exportation de la cuisine française a les avantages et les inconvénients, donc ce blog discuterai mon avis sur le sujet.

Les avantages sont que la commercialisation de la cuisine française augmente l’intéresse à la culture française. En particulier, il enseigne le monde l’histoire et les traditions de la cuisine française. Il permet les traditions d’être réinvente dans chaque culture diffèrent. Le macaron est un exemple parfait. Une recette traditionnelle mise au goût du jour par des gens partout dans le monde, comme des macarons tropicales avec des mangues et des litchis. Ainsi, l’exportation de la cuisine française lui permet de développer.

Cependant, de l’autre côte, il y a des inconvénients de l’exportation de la cuisine française. Même si elle autorise la réinvention, cela peut aussi signifier que les origines du plat peut être oublié. À mon avis, la plupart des personnes dans le monde entier oublie souvent que la mille-feuille, les profiteroles, et la madeleine (mais pas les “French fries” d’Etats-Unis) sont françaises. C’est à cause de la surexposition de la cuisine française.

En conclusion, je pense que l’exportation et la commercialisation de la cuisine française est inévitable en raison de la mondialisation. Alors qu’il y ait les avantages et les inconvénients, ultimement c’est une chose positive pour la France ca si il n’y a pas l’exportation, il me manquerait la cuisine française en Australie. Ainsi, c’est inévitable, mais une bonne chose.

 

Une mille-feuille australiene


Les sources :
Le livre qui s’appelle Macaron est un cadeau que j’ai reçu pour mon anniversaire. Dans ce livre, Il y a des recettes aussi variées que au chocolat blanc et mangue, au safran et vanille, au camomille, au miel et sésame, et au fraise, vanille et litchi.
Cet article parle des idées similaires que le mien avec des exemples particuliers.

Presque toutes les photos sur ce blog sont mes propres photos, comme l'image ci-dessus.

jeudi 1 septembre 2011

Critique d’un Restaurant


Cette semaine, je voudrais écrire une critique d’un restaurant. J’ai choisi un restaurant que j’ai visité quand j’habitais à Lyon. Lyon est connu dans le monde entier comme la capitale de la cuisine française et cela est dû en partie à son histoire des bouchons. Donc, pour ma critique, j’ai choisi un bouchon dans le Vieux Lyon, la zone de la ville qui est protégé par l'UNESCO. Les bouchons sont des restaurants typiques de la gastronomie lyonnaise. J’ai trouvé que le bouchon de mon choix était un bon exemple d'un restaurant traditionnel Lyonnais qui a de la nourriture décente et une ambiance dynamique, même si l'espace entre les tables était incroyablement petit.

Le restaurant que j’ai choisi s’appelle Le Ventre Jaune et je y ai mangé deux fois. Cependant, je parlerai de la deuxième fois nous avons mangé là-bas. Nous avons mangé dehors, car c'était l'été. J'ai commandé trois plats cette fois et ma commande a été prise par le patron. Le repas a commencé avec le bon pain et l'eau du robinet qui étaient servis à volonté. Après ca, premièrement, j’ai pris les escargots à la bourguignonne qui étaient merveilleux. Deuxièmement, il y avait le canard de l'orange avec le gratin dauphinois et troisièmement, le dessert était une tarte aux pommes servie avec la crème anglaise. Regardez les photos ci-dessous. Je pense que la nourriture était bien et j’aimais la présentation qui était séduisante
les escargots à la bourguignonne

le canard d'orange avec le gratin dauphinois

une tarte aux pommes servie avec la crème anglaise

Pour moi, la nourriture était un point fort du restaurant mais le petit espace entre les tables est un défi. Cependant, il est organisé pour un gain de place. Néanmoins, la proximité des clients donne aux bouchons leurs personnalités dynamiques.

En conclusion, Le Ventre Jaune a été une bonne expérience des traditions lyonnaises car il y a les spécialités lyonnaise (bien que je ne les mange pas toutes) et le personnel était accueillant. Je le recommanderais à n'importe qui visitera Lyon bientôt.



Les sources :


Les Galettes des Rois encore

J'ai trouvé une vidéo drôle qui illustre l'un des problèmes qui peuvent découler de la division du gâteau!

Les Galettes des Rois

Cette semaine, je voudrais vous parler d’un gâteau traditionnel en France qui s’appelle la galette des rois. J’examinerai la tradition avec une analyse d’une image du gâteau, qui est en dessous de ce texte.

Dans cette image, il y a trois choses principales. Premièrement, le gâteau qui s’appelle la galette des rois, est au centre.  Deuxièmement, la couronne est au sommet du gâteau et troisièmement, il y a une petite grenouille comme une babiole à gauche. Donc, d’après moi, cette image montre les choses de la célébration du 6 janvier, qui est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages au petit Jésus, le Messie dans le monde. Le jour s'appelle l'Épiphanie. En France, puisque ce jour n’est pas férié, il est souvent reporté au dimanche suivant ou anticipé au dimanche précédent.  Ce jour-là, depuis le quatorzième siècle, on mange la galette des Rois en France. La galette des rois est une tradition qui remonte aux origines romaines. Perdurant à travers les siècles, la galette est devenue une sorte de tourte de la pâte feuilletée fourrée de frangipane, de compote, de chocolat. Il existe encore quelques pâtissiers qui font la galette à l'ancienne, un très bon pâte feuilletée qui est cuit et dore au sucre.

On peut voir l'intérieur d’une galette dans laquelle il y a une fève qui désignera le roi ou la reine de la fête. C’est toujours un moment magique pour les enfants. Souvent ce qui arrive est le plus jeune membre de la famille assis sous la table de la cuisine. Il appelle les noms des autres membres de sa famille pour savoir qui sera de la Galette Roi. Personne n'est autorisé à toucher leur part du gâteau jusqu'à ce que le plus jeune est enfin servi. Puis tout le monde mange bien en espérant que la fève est dans leur part du gâteau. Si vous le trouvez dans votre part, comme je l'ai dit avant vous devenez le roi ou la reine pour la journée. Cette année, j’ai trouvé la fève dans le gâteau et donc, je portais une couronne.

La France est un pays qui a beaucoup de traditions, particulièrement avec les gâteaux. On sait que les français aiment manger mais mon blog va le prouver. Presque toutes les fêtes ont une nourriture spéciale. Mais aujourd’hui je voudrais vous parler de la galette des rois. A mon avis, on peut comprendre la culture d'un pays par sa nourriture. Donc c’est la raison pour laquelle je fais ce blog.

Sources: 
http://www.francematin.info/Petite-histoire-de-la-galette-des-rois_a9396.html

dimanche 14 août 2011

Les Macarons


            Cette semaine, je parlerai des macarons parce qu’ils sont un de mes plats français préférés. Le macaron est un des desserts français les plus connus et il est synonyme de Paris et spécialement Ladurée. L’exacte définition d’un macaron est « un petit gâteau rond et sec, à base de pâte d'amande » (http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=macaron). Ma saveur préférée d’un macaron est normalement vanille mais j’adore crème brulée, rose et pistache aussi. Cependant, il y a beaucoup de saveurs à choisir parce que les macarons peuvent être trouvés dans une grande variété de saveurs qui vont du classique (framboise, chocolat) à la nouveau (pêche-rose, poire-orange). 
            Donc, aujourd’hui je voudrais écrire un blog sur les macarons. Je commencerai avec l’histoire du macaron et pourquoi c’est une spécialité française, puis je conclurai avec certaines de mes photos de macarons et en offrant un lien vers une recette du macaron (parce que je ne suis pas autorisée à la publier ici).
            Le macaron, qui a commencé comme une dérivation de la meringue, est un biscuit à base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs.  Cependant, il y a plus d'un type de macaron parce qu’ils sont une spécialité de plusieurs villes et régions françaises, dont Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery et Chartres. Toutefois, c’est le macaron parisien qui est le plus connu, grâce à Ladurée. Il est fourré d’une crème ou d’une confiture, qui le rend croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. L’histoire du macaron a commencé en VIIIème siècle dans les monastères vénitiens mais ces petits gâteaux se présentaient individuellement sans ganache. Il a fallu attendre le 15ème siècle dans lequel Catherine de Médici avait introduit les friandises en France à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France. Toutefois, l'idée d'unir les deux petits gâteaux n’était pas pensé jusqu'à ce que 1830 à Paris. C'était une idée que la maison de Ladurée a rendue célèbre. L’histoire du macaron montre que même s’il n’était pas à l'origine français, ils sont les pâtisseries françaises qui en font un petit gâteau de renommée mondiale.
            Maintenant, je voudrais vous présenter une recette d'un macaron parce que je crois que tout le monde essaiera de faire les macarons !








http://aww.ninemsn.com.au/food/cookbooks/786450/french-macaroons (ca, c’est la recette en anglais que j’utilise quand je fais les macarons !)

           

mercredi 10 août 2011

#1


La gastronomie est parmi les plus importantes choses dans la culture française et c’est pourquoi j’ai choisi ce thème. A mon avis, la gastronomie en France doit se vivre pour être comprise et appréciée. Mais ce n’est pas juste mon avis, parce que l’année dernière, l’UNESCO a inscrit officiellement le «repas gastronomique des Français» sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ca démontre l’influence de la gastronomie française dans le monde entier.

Ainsi je voudrais parler de mes expériences avec la cuisine française, soit en France, soit en Australie, sinon je sais que c’est un thème qui serait trop grand. Ainsi, je parlerai de mes plats préférés avec une analyse de leur histoire, ses ingrédients et son importance culturel. Je posterai des photos sur ce blog et peut-être des vidéos aussi. Pour résume, ce blog  étudie la gastronomie française en utilisant mes expériences.