jeudi 1 septembre 2011

Les Galettes des Rois

Cette semaine, je voudrais vous parler d’un gâteau traditionnel en France qui s’appelle la galette des rois. J’examinerai la tradition avec une analyse d’une image du gâteau, qui est en dessous de ce texte.

Dans cette image, il y a trois choses principales. Premièrement, le gâteau qui s’appelle la galette des rois, est au centre.  Deuxièmement, la couronne est au sommet du gâteau et troisièmement, il y a une petite grenouille comme une babiole à gauche. Donc, d’après moi, cette image montre les choses de la célébration du 6 janvier, qui est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages au petit Jésus, le Messie dans le monde. Le jour s'appelle l'Épiphanie. En France, puisque ce jour n’est pas férié, il est souvent reporté au dimanche suivant ou anticipé au dimanche précédent.  Ce jour-là, depuis le quatorzième siècle, on mange la galette des Rois en France. La galette des rois est une tradition qui remonte aux origines romaines. Perdurant à travers les siècles, la galette est devenue une sorte de tourte de la pâte feuilletée fourrée de frangipane, de compote, de chocolat. Il existe encore quelques pâtissiers qui font la galette à l'ancienne, un très bon pâte feuilletée qui est cuit et dore au sucre.

On peut voir l'intérieur d’une galette dans laquelle il y a une fève qui désignera le roi ou la reine de la fête. C’est toujours un moment magique pour les enfants. Souvent ce qui arrive est le plus jeune membre de la famille assis sous la table de la cuisine. Il appelle les noms des autres membres de sa famille pour savoir qui sera de la Galette Roi. Personne n'est autorisé à toucher leur part du gâteau jusqu'à ce que le plus jeune est enfin servi. Puis tout le monde mange bien en espérant que la fève est dans leur part du gâteau. Si vous le trouvez dans votre part, comme je l'ai dit avant vous devenez le roi ou la reine pour la journée. Cette année, j’ai trouvé la fève dans le gâteau et donc, je portais une couronne.

La France est un pays qui a beaucoup de traditions, particulièrement avec les gâteaux. On sait que les français aiment manger mais mon blog va le prouver. Presque toutes les fêtes ont une nourriture spéciale. Mais aujourd’hui je voudrais vous parler de la galette des rois. A mon avis, on peut comprendre la culture d'un pays par sa nourriture. Donc c’est la raison pour laquelle je fais ce blog.

Sources: 
http://www.francematin.info/Petite-histoire-de-la-galette-des-rois_a9396.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire