dimanche 14 août 2011

Les Macarons


            Cette semaine, je parlerai des macarons parce qu’ils sont un de mes plats français préférés. Le macaron est un des desserts français les plus connus et il est synonyme de Paris et spécialement Ladurée. L’exacte définition d’un macaron est « un petit gâteau rond et sec, à base de pâte d'amande » (http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=macaron). Ma saveur préférée d’un macaron est normalement vanille mais j’adore crème brulée, rose et pistache aussi. Cependant, il y a beaucoup de saveurs à choisir parce que les macarons peuvent être trouvés dans une grande variété de saveurs qui vont du classique (framboise, chocolat) à la nouveau (pêche-rose, poire-orange). 
            Donc, aujourd’hui je voudrais écrire un blog sur les macarons. Je commencerai avec l’histoire du macaron et pourquoi c’est une spécialité française, puis je conclurai avec certaines de mes photos de macarons et en offrant un lien vers une recette du macaron (parce que je ne suis pas autorisée à la publier ici).
            Le macaron, qui a commencé comme une dérivation de la meringue, est un biscuit à base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs.  Cependant, il y a plus d'un type de macaron parce qu’ils sont une spécialité de plusieurs villes et régions françaises, dont Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery et Chartres. Toutefois, c’est le macaron parisien qui est le plus connu, grâce à Ladurée. Il est fourré d’une crème ou d’une confiture, qui le rend croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. L’histoire du macaron a commencé en VIIIème siècle dans les monastères vénitiens mais ces petits gâteaux se présentaient individuellement sans ganache. Il a fallu attendre le 15ème siècle dans lequel Catherine de Médici avait introduit les friandises en France à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France. Toutefois, l'idée d'unir les deux petits gâteaux n’était pas pensé jusqu'à ce que 1830 à Paris. C'était une idée que la maison de Ladurée a rendue célèbre. L’histoire du macaron montre que même s’il n’était pas à l'origine français, ils sont les pâtisseries françaises qui en font un petit gâteau de renommée mondiale.
            Maintenant, je voudrais vous présenter une recette d'un macaron parce que je crois que tout le monde essaiera de faire les macarons !








http://aww.ninemsn.com.au/food/cookbooks/786450/french-macaroons (ca, c’est la recette en anglais que j’utilise quand je fais les macarons !)

           

2 commentaires:

  1. Bonjour! :)
    J'adore les macarons! J'ai trouvé que votre post est très intéressant, et appétissante. Maintenant je veux manger un macaron! Je pense que vous avez choisi un sujet unique avec beaucoup de domaines diffères. J'aime que vous avez fourni une recette aussi.

    Un idée pour un autre post; peut être vous pouvez parler de cuisine français dans le monde et en Australie, ce serait intéressant je pense.

    A bientôt :)
    Kate.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. J'aime votre idée de parler de cuisine français en Australie, donc vous doivez regarder mon blog dans les prochaines semaines parce que j'essaierai de poster quelque chose à ce sujet :)

    A bientôt à vous aussi :)
    Amanda

    RépondreSupprimer